La Côte d’Ivoire est un concentré de toutes les merveilles et offres touristiques du monde. Oui oui !!! vous allez le découvrir au fur et à mesure…

Au-delà de nos sites connus, nous avons encore tout un chapelet de zones hors des caméras, qui pourtant regorgent d’attractions incroyables.

DECOUVRONS ENSEMBLE MOHAME

Mohamé est un joli village N’Zimah Kotoko (peuple de l’Ouest du Ghana et de l’Est de la CI), situé sur le cordon littoral, à 94 km d’Abidjan, entre Bassam (31 km de  Mondoukou) et Assinie Mafia (27 km).

Autrefois, Mohamé s’appelait BOHAMÉ (Aide-moi en langue N’Zema ou N’Zimah).

Il fait partir de la sous-préfecture de Bonoua. Son climat est du genre équatorial attéen (ou eburnéen) ,  dominé par la brise de mer et la mousson. En termes de relief, c’est une plaine côtière avec un sol sableux marin.

L’activité économique tourne autour de la pêche en basse mer et en mer intermédiaire (vous y verrez les grandes pirogues des FANTI, pêcheurs traditionnels), l’agriculture commerciale et de plus en plus du TOURISME.

En effet, chaque jour, ils sont nombreux les visiteurs nationaux et internationaux qui traversent la rivière d’Assinie (une branche de la lagune Aby) pour toucher aux réalités du village et pour occuper les hôtels balnéaires hauts de gamme avec leurs belles plages d’une propriété remarquable.

Mohamé, c’est aussi au niveau historique, LA PORTE DES ESCLAVES, sous forme d’un arc de triomphe, qui rappelle que nous ne sommes pas très loin des Castle de la Gold Coast (30km) et de Beyin, le village fondateur des Appolo.

En termes de tourisme culinaire, c’est un voyage entre le Pepper Soup légendaire, le Acordin (foutou à la banane non mûre), le Gari, l’Attiéké et l’Attoukpou.

Vous y goûterez aux feuilles de taro ingurgitées avec de la bouillie de manioc.

Vous avez dit balade lagunaire en pirogue ? C’est un euphémisme… Vous payez vos Togo (100 frs cfa) et un jeune timonier vous fera traverser.

Mais si vous n’avez pas confiance aux pirogues traditionnelles, ne vous en faites pas, car le Sabbat Plage (joli complexe hôtelier) a son propre bateau à moteur.

Que dire encore…???

Vous irez à Mohamé en passant par la nouvelle voie express qui bifurque par Mondoukou et longe le Canal aménagé d’Assinie, vous faisant du coup éviter tous les bouchons de Bonoua et de Samo.

Le guide itinérant vous fera l’histoire des migrations du Sud Comoé et une analyse toponymique.

N’oublions pas les activités une fois sur place :

  • Visite de la cité des pêcheurs Fanti avec des bateaux colorés à souhait.
  • Dancing au song de la musique Highlife
  • Piscine et Pool party
  • COCO frais distribué à tout le monde pour la cérémonie d’Akwaba
  • Déjeuner sous le grand préau au-dessus des mangroves
  • Maracana beach
  • Awalé et autres jeux de société
ALORS, QUAND VISITEREZ-VOUS MOHAMÉ ?